Poésie et Psychanalyse
Psychanalyse et Poésie entretiennent un rapport intime avec les mots.
La psychanalyse pour accéder à l’inconscient. La poésie, pour débusquer la trouvaille esthétique (formelle et émotionnelle)
Toutes deux partagent la même liberté : Association libre pour la psychanalyse, jeu de mots pour la poésie.
Toutes deux ont un rapport avec l’émotion, qui trouve à se libérer par la psychanalyse, à s’exprimer dans la poésie.
Toutes deux ont un effet thérapeutique « de surcroit » disait Lacan pour la psychanalyse, et pour la poésie par la grâce de la sublimation.
Bien sûr, elles n’ont pas les mêmes visées, ni les mêmes effets, elles se regardent et dansent ensemble, infiniment différentes et sœurs de lait (si les mots sont le lait)
La Psychanalyse, malgré ses fulgurances sur le divan, est étrangère à l'esthétique. Elle répond à une éthique, le "dire ce qui vient à l'esprit", sans censure ni sélection, ce qui peut parfois paraître aride, mais permet à son terme, de se sortir d'affaire.
La Poésie est flamboyance, quelqu'en soit le style, c'est à dire qu' "Elle fait flamber" elle produit une émotion esthétique, c'est cela sa visée. S'il y a un effet thérapeutique, il ne dure que le temps de l'écriture et le temps qui entoure l'écriture, ce qui est déjà pas mal.
Faire une psychanalyse n''entrave pas le travail créateur de l'écriture, comme le craignent certains poètes et les artistes en général. L'écriture fait partie de la vie, et la psychanalyse ne suspend pas la vie.
Jeanne Marmara
Le 18 06 2023