La Phobie

Qu’est-ce que la phobie ? Ou peut-être devrait-on dire « les phobies» tant ce trouble psychique peut prendre des formes différentes : Peur de prendre la voiture, le train, l’avion, l’ascenseur. Peur de sortir dans la rue, ou à l’inverse de rester à l’intérieur, de se sentir enfermé. Peur d’un animal, d’une situation. Peur de rougir, de vomir. Phobie scolaire Etc… Le psychisme humain est inventif.


Cette peur peut être contrôlable, au prix de plus ou moins d’efforts, ou au contraire être envahissante, provoquant une sensation physique de malaise, une fébrilité, voire une tétanisation ou une panique. La personne qui l’éprouve sait généralement que cette peur est irrationnelle, elle la vit avec une certaine honte, évitant d’en parler, pour se protéger des jugements, elle évite aussi les situations qui risquent de l’y confronter. La phobie peut devenir un véritable handicap, qui conduit à consulter.


La phobie est liée à une angoisse inconsciente, elle en est le symptôme. L’angoisse ne pouvant pas rester « flottante » elle va se choisir une raison, « un objet ». Elle devient ainsi peur de quelque chose. Ce « quelque chose » ce choix d’objet, paraît irrationnel, mais dans le champ de l’inconscient, il a sa logique. Le travail d’analyse permet d’accéder à cette logique et de dénouer les fils qui lient ce symptôme à l’angoisse originelle. C’est un travail délicat qui peut parfois être rapide, parfois plus long, mais dont il faut respecter la temporalité. Les méthodes éducatives qui cherchent à détourner ou à contrôler le symptôme peuvent l‘amener à se déplacer sur un autre objet, plus sous-terrain, et à compliquer son accès.

Jeanne Marmara
Le 12 09 2022