« Leur patient préféré »

« Leur patient préféré » de Violaine De MONTCLOS, Ed. STOCK

Je vous conseille ce petit livre passionnant en ce moment en librairie, sur la pratique analytique. C’est un livre facile à lire et à prix très doux.

Il est écrit par une journaliste, qui a posé cette drôle de question à dix-sept psychanalystes, connus ou inconnus: « Quel est votre patient préféré? » Elle a ensuite retranscrit leur récit.

A priori, le titre n’est pas très engageant, on attend, en effet, autre chose d’un psychanalyste que d’alimenter des rivalités nées de l’enfance, ce doute ou cette certitude ravageuse: mon frère, ma sœur est le (la) préféré(e).

On se rend vite compte au fil de ces récits, qu’il ne s’agit pas réellement de « préférences » au sens affectif du terme, mais d’une expérience très particulière, qui se produit lors de la rencontre du psychanalyste avec un patient, ou un analysant.

Un analyste apprend toujours de ses patients, cependant il peut se faire que, de façon tout à fait inattendue et rare, pas forcément agréable ou confortable, un patient modifie fondamentalement l’écoute de celui qui le reçoit.

C’est de ce patient-là dont il question dans ce précieux petit livre, de celui ou de celle qui, sans le savoir, a modifié durablement la position de l’analyste, et dont le souvenir reste toujours vif..

Dans ce sens-là, j’ai aussi un « patient préféré » Il s’agit d’un enfant qui ne parlait pas, que j’ai reçu au début de ma pratique. Je vous en parlerai peut-être un jour.

Le 31 05 2018