Il est difficile pour le grand public de se repérer dans ces différentes dénominations: Qu'est-ce qu'un Psychiatre, un Psychologue, un Psychologue clinicien, un Psychothérapeute, un Psychanalyste? Comment s'y retrouver?

- Un Psychiatre est un médecin, spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Sa formation ressort des sciences médicales, à ce titre, ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale. La formation du Psychologue ressort des sciences humaines, il n'y a donc pas de remboursement par la sécurité sociale, mais de plus en plus, certaines mutuelles acceptent un remboursement partiel.

- Le titre de Psychologue est réglementé depuis 1985. Il est réservé aux titulaires d'un diplôme obtenu après 5 années de formation universitaire ( DESS ou plus récemment Master 1+2) Le Psychologue a l'obligation d'inscrire son activité au répertoire ADELI de l'ARS ( Agence Régionale de la Santé) Son numéro d'ADELI est consultable par le public à l'ARS.
Un Psychologue peut avoir des orientations différentes: Psychologue du travail, Psychologue scolaire, Psychologue dans une administration ou une association, Neuropsychologue, Psychologue clinicien Etc...
Le Psychologue clinicien reçoit la demande du patient dans le cadre d'entretiens, ou de psychothérapie.

- Le titre de Psychothérapeute est réglementé depuis 2010, son usage est soumis à une autorisation délivrée par l'ARS (Agence Régionale de la Santé) Comme le titre de Psychologue, il nécessite son inscription au répertoire ADELI  consultable par le public à l'ARS. Un Psychothérapeute, comme son titre l'indique, conduit des psychothérapies, il peut avoir des orientations très différentes: Psychothérapie de soutien, corporelle, systémique, comportementale, psychanalytique etc...

-Le titre de Psychanalyste n'est pas réglementé. ce sont souvent des Psychologues ou des Psychiatres qui exercent la psychanalyse. Mais des professionnels d'autres champs se sont également formés à cette discipline. Elle nécessite une longue psychanalyse personnelle et didactique, une (ou des) supervision(s), une formation théorique, et un travail continu avec d'autres, où s'articulent clinique et théorie. La Psychanalyse se différencie des psychothérapies en ce qu'elle s'intéresse à l’inconscient, cependant, certaines psychothérapies peuvent être d’orientation psychanalytique.